CAMO WATERPOLO

Le club élite à Montréal

84 Championnats nationaux depuis 1966

CAMO Water Polo est un club de compétition élite formé de plusieurs équipes masculines et féminines évoluant dans différentes catégories d’âge : Senior, U19, U17, U15 et U13. Il existe également un volet récréatif. Ces équipes participent à la Ligue des championnats Canadiens (LCC). 

      

VISION

Être le meilleur club de waterpolo élite du Canada en assurant un développement optimal des athlètes, en transmettant le goût de l’excellence et du dépassement de soi et en favorisant un environnement d’entraide et de respect mutuel 

MISSION
  • Intéresser et fournir l’occasion à des athlètes ayant un potentiel au-dessus de la moyenne d’évoluer et de participer sur le plan amateur à des compétitions de water-polo de calibre municipal, provincial, national, international et même olympique.
  • Regrouper les jeunes, accentuer l’esprit d’équipe et favoriser chez l’amateur, tant du point de vue personnel que social, un développement et une formation athlétique, sportive, culturelle et morale

 

VALEURS
  • Respect : respecter les personnes (joueurs, entraineurs, arbitres, etc.). Prendre conscience de l’impact de nos comportements. Respecter le club.
  • Esprit d’équipe : avoir un esprit de famille, une pensée collective, développer une camaraderie
  • Sentiment d’appartenance : être fier d’appartenir au Club CAMO water-polo
  • Éthique de travail : goût du dépassement, assiduité, discipline, persévérance, détermination
  • Entraide : collaboration, se soutenir entre joueurs
  • Honnêteté : transparence vis-à-vis des athlètes

HISTORIQUE

ÉQUIPES HOMMES

Le club aquatique CAMO voit le jour en 1964 avec la natation. L’année suivante, le club prend de l’expansion en intégrant la nage synchronisée et le plongeon. C’est en 1966 qu’une première équipe de water-polo se joint à ce prestigieux club.

Au début, le club est sous la gouverne de M. Steve Bobula et il ne comporte que des équipes masculines. En 1968, M. André Stockli prend la relève à la direction du club pour une année, et il demeurera avec le club de 1969 à 1973.

À ce moment, le club connaît un essor fabuleux avec l’entraineur M. André Brabant. Des joueurs élites commencent à percer, pour en nommer quelques-uns : Daniel Berthelette, Richard Gagné, Richard Veilleux, Jean Boudreau, Jacques Phénix et Guy Leclerc qui sera le premier joueur de CAMO à s’illustrer sur la scène internationale en participant aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 alors qu’il est âgé de seulement 16 ans.

De 1974 à 1979, M. Galal Touni, égyptien d’origine et olympien aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, dirigera le club. C’est en 1975 que l’équipe remportera son premier Championnat canadien senior. Pendant ce temps, Guy Leclerc continue de performer sur la scène internationale en rapportant le titre de meilleur gardien de but au Championnat du monde aquatique à Berlin.

En 1977, Robert Couillard s’implique comme entraîneur avec les cadets. En 1978, il prend la relève de M. Galal Touni. Robert deviendra l’entraîneur de l’équipe nationale de 1990 à 1992.

Le club CAMO water-polo sous la gouverne de Robert a connu de multiple succès. D’autres entraîneurs ont aussi contribué à remporter plusieurs championnats canadiens. Pour en nommer quelques-uns : Yannick Lizé, Islam et Omar Touni, Denis Larose, Marin Thérien. Au total, les équipes masculines du club CAMO ont remporté 31 championnats canadiens.

  • 9 fois Senior

  • 12 fois Junior

  • 6 fois Jeunesse

  • 4 fois Cadet

Durant toutes ces années, plus d’une vingtaine de joueurs du club ont intégré l’équipe nationale canadienne. Certains ont participé aux Jeux olympiques : Guy Leclerc (1972 et 1976), Sylvain Huet (1984), Robert Couillard (2008) à titre d’assistant-entraîneur.

ÉQUIPES FEMMES

L’équipe féminine intègre le club CAMO en 1974. Guy Lapointe en sera le premier responsable. La progression est rapide et l’équipe femme mérite la médaille d’argent aux championnats canadiens seniors en 1977. Daniel Berthelette prend la relève de Guy en 1978. Daniel dirigera en même temps l’équipe nationale femme de 1990 à 2000. David Paradelo se joint à Daniel comme aide-entraîneur. À son tour, il devient entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine en septembre 2015.

Les succès des équipes féminines CAMO sous la gouverne de Daniel et David ont été très nombreux. Plusieurs entraineurs ont contribué à l’obtention de plusieurs championnats canadiens. Pour en nommer quelques-uns : Sandra Lizé, Josée Langelier, Alexandre Pratte, Nadia Rachid.

Au total, le club CAMO femmes a remporté 53 championnats canadiens :

  • 19 fois seniors

  • 18 fois junior

  • 9 fois Jeunesse

  • 7 fois Cadette

Comme pour les hommes, plusieurs athlètes ont joint les rangs de l’équipe nationale canadienne. Plus d’une trentaine d’athlètes ont fait le saut. Certaines ont participé aux Jeux olympiques : en 2000 sous la direction de Daniel Berthelette entraineur-chef, Isabelle Auger, Marie-Claude Deslières, Sandra Lizé, Josée Marsolais, Cora Campbell et Ann Dow. Ann fut nommée la joueuse par excellence lors des Championnats du monde aquatique à Montréal en 2005.

Autre contribution particulière, Marie-Claude Deslières a également participé aux Jeux olympiques, mais cette fois-là à titre d’arbitre. Elle a officié lors de la finale des femmes aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Ainsi, depuis ces 50 dernières années, le club CAMO, toutes équipes confondues, a un impressionnant palmarès de 84 championnats nationaux.

Nos partenaires

Voulez vous joindre notre club?

Nous demeurons à l’écoute .

fr_CAFR_CA